Jouer déjouer
Les jeux de la recherche-création Colloque, jeux et performances
Le 12 et 13 décembre 2024,
au Musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux
Jeux de cartes, tarot, jeux de rôles, jeux vidéos, combinatoires inspirées par les jeux cybernétiques, la recherche-création passe par des jeux. L’objet de ce colloque est à la fois de revenir sur l’histoire du jeu comme méthode de recherche, expression théorique, mais aussi d’explorer la jouabilité contemporaine de la recherche-création. Il s’agirait aussi bien de comprendre le rôle des jeux dans la sphère cybernétique ou celui des jeux vidéo dans le développement de l’informatique que de participer aux méthodes de recherche qu’ouvrent aujourd’hui des jeux entièrement différents, inspirés des pratiques divinatoires ou du théâtre. Faut-il y voir une « gamification » qui toucherait la recherche aussi bien que d’autres activités sociales ou un mouvement qui pousse la recherche hors du texte vers des pratiques singulières et des formes de vie ?
Quels sont les jeux et les enjeux contemporains de la recherche-création ?
Nicolas Bailleul / Thomas Ballhausen / Icare Bamba / Vincent Bonnefille / Hortense Boulais / Pierre Cassou-Noguès / Angelica Ceccato / Dominique Dehais / Stéphane Degoutin / Elie During / Natalia Fedorova / Maria Hellström Reimer / Marie Lechner / Lorena Lisembard / Thomas Morisset / Nancy Murzilli / Isaac Pante / Elena Peytchinska / Sophie Prinssen / Matthieu Raffard / Arnaud Regnauld / Aniara Rodado / Mathilde Roussel / Tania Ruiz / Stéphanie Solinas / Mathew Staunton / Elena Theodoropoulou / Gwenola Wagon
Organisation : Icare Bamba / Pierre Cassou-Noguès / Angelica Ceccato / Stéphane Degoutin / Arnaud Regnauld / Gwenola Wagon
Graphisme : François Favé / Jeanne Saliou
Site web : Vincent Bonnefille
Partenaires : Université Paris 8 / TransCrit EA1569, LLCP EA4008 / École Universitaire de Recherche (EUR) ArTec / Musée français de la carte à jouer