Projet Littoral
Chroniques sur www.philomag.com, à partir de mars 2025
Sur mon compte mastodon à partir du 25 février 2025 (@PierreCassouNogues@mastodon.social)
De mars à juin 2025, je me propose de parcourir le littoral atlantique en vélo tout en tenant une chronique. Entre récit de voyage et essai théorique, cette chronique est un état des lieux du littoral face à la crise environnementale et une réflexion sur les formes de coexistence impliquées dans les modes de vie et les objets technologiques.
Le littoral français, dans l’aspect qu’il a actuellement, s’est fixé peu à peu, au milieu du 19e et le développement du tourisme balnéaire. Il est maintenant menacé par la crise environnementale : incendie de forêt, recul du trait de côte, nouvelles formes de pollution des plages. Ce parcours, à un rythme lent, a d’abord pour but de documenter, à la façon du philosophe, l’état du littoral face à la crise environnementale, les difficultés mais aussi les projets de renégociation de l’humain avec son environnement.
Les objets technologiques, ce vélo en bambou sur lequel je parcoure plusieurs milliers de kilomètres et que j’ai fabriqué moi-même, doivent être pensés comme des machines à coexister, au sens où Le Corbusier parlait des logements comme des machines à habiter. Chacun implique en effet une certaine forme de coexistence avec un environnement étendu où se lient des éléments humains et non humains, le paysage alentour mais aussi un horizon lointain. Ce parcours, en vélo, est l’occasion d’une réflexion lente sur les formes de coexistence impliquées par nos modes de vie et nos objets quotidiens
Le cartographe Claude Masse, qui parcourt la région allant de La Teste à La Rochelle au début du 18e siècle, donne, dans les textes qui accompagnent, sa carte une description d’une côte très peu peuplée, formée de dunes mobiles, qui ensevelissent les rares villages, et de marécages. La mer, écrit-il, « fait se dresser les cheveux sur la tête du plus hardi ».
Au cours du 19e siècle, le développement du tourisme balnéaire, la plantation de la forêt de pins, l’arrivée du chemin de fer transforment entièrement le littoral. Plusieurs guides de voyage donnent une deuxième description du littoral : c’est le littoral de la forêt des Landes et des stations balnéaires. Sophie de Lalaing parcourt ainsi les côtes en grande partie à pied sur quatre étés pour en donner un aperçu très précis (1886-1890). Il faut aussi mentionner Le littoral aquitain de Elisée Reclus (1862). Ce livre (mais aussi l’ensemble de l’oeuvre du penseur communiste, anarchiste, végétarien) pose des problèmes importants concernant les transformations par l’humain des milieux écologiques.
L’enquête philosophique que je me propose donne une description du littoral, à un moment où les stations balnéaires et la forêt des Landes sont confrontées à la crise environnementale. Cette chronique n’est pas un traité de géographie, ni un essai sociologique mais un récit de voyage, une sorte de guide touristique à l’usage d’un futur imaginaire.
